11 avril 2024

Interview avec Louis Vendel, auteur de Solal ou la chute des corps

par

Hello, je suis contente de vous retrouver aujourd’hui. Ça fait longtemps. Et oui, chez mūsae en ce moment,  Christelle vous le disait ici, on ralentit le rythme pour mieux vous retrouver.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’interview du romancier, Louis Vendel, auteur de « Solal ou la chute des corps » . Ce roman sorti le 5 janvier 2024 en France, poignant et authentique, relate l’histoire de Solal, un ami de l’écrivain, souffrant de bipolarité. Ce récit plonge le·a lecteur·ice dans les méandres de cette condition mentale, de l’introduction du personnage de Solal jusqu’à sa chute physique. L’histoire se poursuit avec la renaissance de celui-ci et ses premières années d’un voyage autour du monde à pied. À travers ces pages, nous découvrons la beauté fragile d’un être en proie à des hauts et des bas intenses, mais qui demeure étrangement similaire à chacun de nous. La santé mentale s’inscrit dans cet ouvrage, car celui-ci observe la thématique de la bipolarité avec une lentille narrative, mettant en lumière les expériences et les émotions du personnage principal confronté à ce trouble. Surtout, « Solal ou la chute des corps » permet d’ouvrir la voie aux récits collectifs et accessibles sur la santé mentale, qui sont généralement habitués aux écrits techniques et médicaux.
Pour aller plus loin, je vous invite à écouter notre podcast enregistré en public chez Créatis avec Louis Vendel, Sylvain Pinot, auteur du podcast « La Perche » de la Maison Perchée ainsi que Solal, le protagoniste du roman qui nous a fait le plaisir d’être dans le public ce jour-là, ajoutant à la profondeur de notre discussion. 

J’écoute le podcast

Retrouvez les derniers articles

Interview de cht.am

Interview de cht.am

Salut, je suis ravie de vous retrouver pour cette rentrée. J’espère que vous avez passé un bel...