S’engager pour l’association mūsae
Devenir pionnier·ères d’un mouvement culturel de déstigmatisation de la santé mentale, en rejoignant l’association mūsae.
À propos
mūsae est un média sociétal qui dédramatise et démocratise la santé mentale pour les jeunes générations. Il s’exprime à travers une newsletter, un podcast (mūsae stories) et un compte Instagram (@musaetomorrow).
Notre manifeste
Anxiogène, clinique, confus ou excluant. Quand on parle de santé mentale, les mêmes sentiments étouffants émergent. Pourtant il est urgent de lever les tabous sur ce sujet, de déconstruire nos peurs et nos biais pour transformer durablement notre rapport à soi, à l’autre et au monde.
Mais pour quoi faire nous direz-vous ? Car prendre soin de la santé mentale c’est :
- Permettre à chacun·e de se réaliser
- Tisser à nouveau le lien social
- Promettre un avenir plus durable
La santé mentale est partout tout le temps, dans notre vie quotidienne, dans notre vie étudiante, dans notre vie professionnelle…
mūsae apporte un point de vue holistique, décomplexé et accessible sur la santé mentale grâce aux regards croisés d’universitaires, de sportif·ve·s, d’artistes, d’entrepreneur·euse·s et d’ONG. Les sujets sont inspirés par l’actualité et la pop culture. La tonalité est résolument positive et constructive.
mūsae n’est ni moralisatrice, ni thérapeute, mūsae, est un porte-voix pour dédramatiser et démocratiser la santé mentale. Car prendre soin de notre santé mentale est un engagement durable et citoyen.
mūsae, pour qui ?
Pour les 18/35 ans certes, mais surtout pour tou·te·s et celleux qui s’interrogent sur la santé mentale et qui ne sont pas familier·e·s du sujet.
mūsae, c’est qui ?
Christelle Tissot, fondatrice
Après avoir passé plus de 10 ans dans la communication et les médias, notamment chez VICE France, en 2021 j’ai eu envie de créer mon propre porte-voix avec au coeur les valeurs d’engagement impact et d’utilité sociale.
Pourquoi la santé mentale ? Car c’est un sujet qui m’a toujours touché personnellement et je ne trouvais pas les ressources nécessaires en France pour m’informer sans tabou à ce propos. D’un point de vue collectif, je suis convaincue que prendre soin de notre santé mentale à tou·te·s est un vecteur d’inclusion sociale et d’engagement citoyen.
Dans le prolongement de mon action quotidienne pour lever les tabous sur la santé mentale, j’ai intégré à titre de bénévole le conseil d’administration de la fondation Aésio. C’est la première fondation d’entreprise française qui agit à 100% pour le bien-être mental. Notre objectif : soutenir les porteur·se·s de projets sur tout le territoire français qui ont des idées créatives et citoyennes pour changer la perception de la santé mentale.
Siobhan Keane, illustratrice et directrice artistique
Après 10 enrichissantes années passées au sein d’agences de communication, c’est en freelance que j’ai choisi de poursuivre mon aventure en 2020. Aujourd’hui j’accompagne les entrepreneur·se·s, médias, marques et associations. J’aide à faire rayonner leurs initiatives positives à travers des campagnes fortes, des identités visuelles impactantes et des illustrations pop !
Pourquoi la santé mentale ? Parce qu’elle est la clef qui permet de s’épanouir personnellement et collectivement. Lorsque Christelle m’a partagé sa vision pour mūsae, j’étais ravie de pouvoir participer au projet. En prenant la parole, en changeant le prisme, en donnant accès à des outils et des inspirations, nous participons à ouvrir les perspectives et faire avancer les mentalités sur le sujet. C’est très gratifiant de pouvoir transmettre notamment à la nouvelle génération des messages positifs sur ce sujet parfois difficile.
C’est dans cette même démarche de partage, de transmission et d’inspiration que j’ai intégré à titre bénévole l’association Nîmes s’illustre, un festival artistique et engagée, qui invite le grand public, toutes générations confondues à éveiller sa curiosité et tisser des liens en célébrant les multiples visages de l’illustration. Au programme : expositions, rencontres, ateliers et festivités !
Charlène Deveaux, journaliste
Après avoir entamé un bachelor en journalisme à Bordeaux, j’ai décidé de poursuivre mes études dans la capitale en rejoignant la rédaction de mūsae. Ce média correspond à mon envie de travailler dans un journalisme social, sociétal et culturel.
Pourquoi la santé mentale ? Car c’est selon moi un sujet complexe, d’utilité publique et générale, mais qui reste néanmoins encore trop méconnu et tabou. Je pense qu’il est important de lever le voile sur tous les aspects de la santé mentale ainsi que les axes de guérisons possibles. C’est un engagement très fort pour moi de participer à l’évolution d’un média s’impliquant dans une cause aussi importante et bienveillante que celle-ci.
De plus, mūsae est un média complet, regroupant de nombreux supports d’information, des intervenants et des événements, ce qui favorise le partage et permet une meilleure compréhension de la cause. Mais surtout, c’est ce qui le rend aussi qualitatif. Un concentré qui m’a largement motivée à faire partie de cette aventure !
Newsletter
La dose d’inspirations et d’actions positives sur la santé mentale. Inscrivez-vous à la newsletter de mūsae.