12 mai 2021

Partir en exploration

par

Le mois de mai est dans plusieurs pays du monde, celui dédié à la sensibilisation à la santé mentale : le « Mental Health Awareness Month ». Et dans ce cadre, je vous invite à prendre le temps de ralentir la cadence, tout doucement…et d’explorer ce qui se passe dans votre monde intérieur. Car souvent, et surtout ces derniers temps, ça peut être le “roller coaster” émotionnel. Nos émotions en disent long sur nous. Et ce que je retiens de mon live avec Marion Haerty, championne du monde de snow freeride, c’est que partir à l’exploration de nos émotions nous permet d’être plus serein·e avec nous-même et avec les autres.

Retrouvez l’intégralité de mon échange avec Marion :

Juste ici

Crédits photo : Mathis Dumas

 

 

POURQUOI EXPLORER NOS ÉMOTIONS ?

 

« L’émotion est un bon compagnon même si elle est un peu désagréable » nous livrait Laure Elisabeth Roussel, hypnothérapeute dans le second live. Partir à la rencontre de nos émotions nous en dit long sur nos ressentis, nos croyances, nos peurs et nos besoins.  Lors de ce live, un·e par participant·e nous livrait qu’il/elle était un·e “anxieuse née” comme tous les membres de sa famille. L’important, c’est de comprendre ce qui se cache derrière cette émotion et d’explorer les questions qu’elle soulève

Qu’est-ce qui génère cette émotion ?
Qu’est-ce qu’il y a derrière ?
Depuis quand est elle là ?
Est ce qu’il y a une loyauté familiale par rapport à ça?
Où se loge cette émotion dans le corps ?
S’amuser à la visualiser et à faire une métaphore.

L’enjeu ? Mieux comprendre les schémas qu’on a créés face à telle ou telle situation. Voir ceux qui se répètent et faire la différence entre ceux qui sont moteurs et ceux qui nous piègent pour nous faire revivre  les mêmes situations “badantes”.

Comprendre nos émotions permet de les dissocier de nous-même. Par exemple : avoir un moment d’anxiété, c’est un comportement émotionnel, ce n’est pas ce qui nous définit de manière permanente. Nous ne sommes pas nos émotions. Nous pouvons les transcender et aller au-delà. Et c’est tant mieux. C’est ce qui nous permet aussi d’évoluer et de faire face à nos démons comme nous l’expliquait Marion hier en live.

 

 

QU’EST-CE QUE LE MOIS DÉDIÉ À LA SANTÉ MENTALE ?

 

Le « Mental Health Awareness Month » a été créé en 1949 aux US. Il a ensuite été relayé dans la plupart des pays anglo-saxons.⁠ Sa mission? Créer des outils pour sensibiliser sur la santé mentale et faire que les réponses thérapeutiques soient à la hauteur des troubles ressentis.⁠ Chaque année, il y a un sujet spécifique. Cette année, le thème est « You Are Not Alone » pour lutter contre l’isolement social, notamment imposé par la pandémie.⁠

La France n’a pas encore officiellement emboîté le pas de cette démarche. Et c’est tout l’objet de mūsae que de participer à lever les tabous sur ce qui est encore trop souvent un gros mot chez nous.

mūsae rejoint le mouvement du « Mental Health Awareness Month » pour créer un écho positif et porteur de solutions sur ce sujet en France. Avec la talentueuse illustratrice, Siobhan Keane, nous avons choisi librement d’exprimer notre engagement avec cette illustration. Elle est une invitation à partir à l’exploration de nos émotions pour sortir de l’isolement.

 La raison d’être de mūsae est de créer un “safe space” de discussion sur la santé mentale pour :⁠

1. Informer et dédramatiser  grâce à des points de vue croisés
2. Donner des outils pédagogiques pour améliorer son bien-être mental⁠
3.Créer un mouvement solidaire⁠ pour faire en sorte que chacun·e de nous ne se sente pas isolé·e

 

DES OUTILS ET DES TIPS POUR PARTIR EN EXPLORATION  

 

Un livre 
L’éloge de la peur de Gérard Guerrier recommandé par Marion Haerty.
Un ouvrage dédié aux amoureu·x·ses des sensations fortes.
Un podcast

Je vous recommande vivement l’écoute du podcast Les Emotions produit par Louie Média. Une mine d’or pour partir en exploration et mieux comprendre ce qui se passe dans notre for intérieur.

 

Un son

Les Émotions de Jul, oui oui je kiffe et j’assume !

Retrouvez les derniers articles

Les grand•es oublié•es des TCA, Avec Mickaël Worms Ehrminger

Les grand•es oublié•es des TCA, Avec Mickaël Worms Ehrminger

  SOMMAIRE  I. L’instant culture  • À l’écran  • Dans les oreilles  • À l’écrit • La question philo • II. Que dit la recherche ?  • Les TCA chez les hommes • Les TCA chez les enfants • Les TCA chez les sportifs • III. Boîte à outils À première vue, les troubles des […]

Pour en voir davantage et accéder à ce contenu, vous devez être membre du Safe Space de mūsae.

Déjà membre ? Je me connecte.