27 avril 2021

Comment apprendre à s’écouter et à écouter ?

par

La santé mentale des étudiant·e·s, on en parle de plus en plus avec le COVID-19. A l’occasion d’un live mūsae, j’ai eu le plaisir de recevoir Laure Elisabeth Roussel, hypnothérapeute et Patrick Skehan, fondateur de l’association Nightline. Chaque jour, l’association reçoit des appels de la part d’étudiant·e·s  pour les écouter au sujet de leurs problèmes relationnels, de leur solitude, de leurs études, de leur angoisse etc. Et ils ont mis à profit un outil unique qui n’est ni un algo, ni une appli, ni une nouvelle intelligence artificielle, mais tout simplement un des talents les plus puissants de l’humain : l’écoute. Car savoir s’écouter et écouter l’Autre nous permet d’améliorer notre bien-être individuel et collectif. Mais comment faire pour écouter et faire entendre au monde ce que nous ressentons ?

Retrouvez le live Buzzword sur la santé mentale des étudiant·e·s

 

 

PORTRAIT DE NIGHTLINE, UNE ASSO À VOTRE ÉCOUTE

 

Nightline est une association qui dé-stigmatise la santé mentale et accompagne les étudiant·e·s dans la libération de leur parole grâce à un service d’écoute nocturne gratuit géré par d’autres étudiant·e·s bénévoles.

On peut parler de tout et n’importe quoi : d’un film sur Netflix, comme de ses angoisses, ou “juste” pour discuter, car on se sent seul. La nuit, c’est un moment particulier où généralement nos peurs sont cristallisées et où il y a assez peu de services disponibles. Nightline offre du réconfort et de l’écoute active. L’association re-dirige ensuite vers les professionnels liés à la santé mentale si besoin. 

Il y a une proximité dans le fait de parler à un·e autre étudiant·e. Le langage et les codes sont les mêmes. On vit la même situation et donc on est plus à même de comprendre ce que la personne à l’autre bout du fil traverse.

Nightline est présente à Lille, Saclay, Lyon, Paris et bientôt Toulouse. Les étudiant·e·s peuvent appeler Nightline de 21h à 2h30 du matin pour parler avec d’autres étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute active.

Lille :  03 74 21 11 11

Lyon : 04 85 30 00 10

Paris : 01 88 32 12 32

Saclay : 01 85 40 20 10

Toulouse : 05 82 95 10 11

Toutes les infos et notamment les soutiens psychologiques gratuits sont disponibles ici sur le site de soutien-etudiant.info

 

 

 

APPRENDRE À DÉFINIR NOS MAUX POUR MIEUX LES ÉCOUTER

 

Et si on apprenait à découper le gâteau de nos émotions. Ce n’est pas pareil de dire “je suis stressé·e”, “je suis anxieuse·x” ou je suis dans une “situation angoissante”.

Le stress fait partie du quotidien. Il est plutôt porteur, car il permet de créer du mouvement. On peut être stressé à l’approche d’une première date, on ne sait pas comment ça va se passer etc.. On est stressé car on est concerné par ce qui se passe. Il y a un enjeu, donc ça crée de la cortisone et cela nous permet de réagir en fonction de la situation.

Si sur une échelle de 1 à 10, on dépasse le 10 de stress, on passe à l’anxiété. C’est la sensation d’être dans une situation de danger, mais sans explication rationnelle. L’anxiété nous empêche de nous mettre en mouvement. Elle nous crispe et diminue nos capacités intellectuelles et d’action. On se met en colère, on pleure facilement.

L’angoisse c’est l’étape d’après. C’est une suite de questions à laquelle on n’a pas de (bonnes) réponse et qui va générer alors d’autres questions. C’est la spirale infernale. Il faut alors remettre les Legos dans le bon ordre pour avancer de nouveau.

 

 

DES OUTILS POUR S’ÉCOUTER ET ÉCOUTER LES AUTRES  

La roue des domaines de vie est extraite du coaching pour identifier ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas dans notre vie. Chaque camembert représente un domaine : carrière, santé/vitalité, famille, amis…

C’est utile car parfois on a tendance à penser que c’est le bad partout. En fait souvent ce n’est pas le cas. L’idée est de noter sur 10 chaque camembert. Cela permet de rationaliser les domaines qui vont bien de ceux qui vont moins bien.

Car de manière inconsciente, une mauvaise note sur une partie du camembert peut créer un terreau anxieux qui cannibalise tous les autres camemberts. Lorsqu’on pose tout cela à l’écrit sur cette roue, on apprend à calmer le jeu de la spirale angoissante. Et on commence à pouvoir compartimenter, à se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

Mis en place par le gouvernement en février 2021, le « Chèque Psy » permet aux étudiants de bénéficier d’un forfait pour obtenir trois séances de 45 minutes chez un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre. D’autres disciplines thérapeutiques sont en négociation pour permettre aux étudiant·e·s de les consulter à l’instar du SUP-H, le syndicat des hypnothérapeutes.

Je tiens d’ailleurs à le remercier d’avoir relayé le live de la semaine dernière.

Plus d’information ici.

Nightline recrute de nouveaux bénévoles pour la rentrée universitaire de 2021-2022. Rendez-vous sur le site soutien-etudiant.info.

 

Retrouvez un tuto pour apprendre l’écoute active et à faire la roue de la vie

 

 

Les reco mūsae

 

Le magazine « A l’écoute » de Génération XX 

Un très bel ouvrage qui a été conçu par la talenteuse Siham Jibril du podcast Génération XX.  Ce magazine met à l’honneur le point de vue de femmes journalistes, artistes ou entrepreneures qui sont à l’écoute d’elle-même et de la société. Vous pouvez l’acheter  juste ici

Ben Névert

Est  un YouTuber qui parle de santé mentale étudiante avec notamment  Comment tu vas vraiment ? .

Dr Julie Smith 

Son compte Insta est une mine d’or pour dédramatiser et démocratiser la santé mentale.

 

 

Retrouvez les derniers articles

Les grand•es oublié•es des TCA, Avec Mickaël Worms Ehrminger

Les grand•es oublié•es des TCA, Avec Mickaël Worms Ehrminger

  SOMMAIRE  I. L’instant culture  • À l’écran  • Dans les oreilles  • À l’écrit • La question philo • II. Que dit la recherche ?  • Les TCA chez les hommes • Les TCA chez les enfants • Les TCA chez les sportifs • III. Boîte à outils À première vue, les troubles des […]

Pour en voir davantage et accéder à ce contenu, vous devez être membre du Safe Space de mūsae.

Déjà membre ? Je me connecte.