23 octobre 2024

Soigner sa santé mentale : un parcours du combattant·e

par

Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle newsletter de mūsae. À l’occasion des semaines de l’information sur la santé mentale qui se tiennent partout en France, nous vous avons concocté une newsletter dédiée à l’accès aux soins en santé mentale. Et aujourd’hui c’est Bessma Sikouk, journaliste spécialiste des questions de santé et de société qui vous écrit et dresse un état des lieux de cette problématique. Bonne lecture !

Dans la précédente newsletter nous vous expliquions pourquoi le fait que la santé mentale soit labellisée grande cause nationale est une opportunité à saisir. Notre nouveau premier ministre Michel Barnier a affirmé vouloir faire de la santé mentale “la Grande cause nationale 2025”. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du boulot, on attend le gouvernement au tournant sur de nombreux points qui méritent d’être améliorés politiquement. 

La santé mentale est aujourd’hui le premier problème de santé publique, devant les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Une personne sur trois vivra une expérience de trouble psychique au cours de sa vie selon l’OMS. Les troubles mentaux représentent le premier poste de dépenses de l’assurance maladie et les personnes qui vivent avec un trouble psychique peuvent voir leur espérance de vie réduite de 25 ans.

Malgré ces chiffres, l’accessibilité à des soins de santé mentale reste très insuffisante en dépit de l’ampleur des besoins. Rappelons-le : 87% de la population française vit dans un désert médical. Permettre aux citoyen.nes de bénéficier de soins appropriés est aujourd’hui un véritable enjeu politique dont le gouvernement doit se saisir.

STIGMATISATION ET DISCRIMINATION : DES FACTEURS AGGRAVANTS POUR LA SANTÉ MENTALE

La lutte contre la stigmatisation des maladies mentales est cruciale. Le centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), basé au Canada, estime que la stigmatisation empêche 40% des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété de consulter un médecin : “Ce préjugé et cette discrimination conduisent à des sentiments de désespoir et de honte chez les personnes qui luttent pour composer avec leur situation, créant ainsi un sérieux obstacle au diagnostic et au traitement. »

Les personnes vivant avec un trouble de santé mentale peuvent même souffrir parfois davantage de la stigmatisation que du trouble lui-même.

Retrouvez les derniers articles

Sharing is caring

Sharing is caring

La fin de l’année est marquée par une multitude d’injonctions : faire des cadeaux (il faut qu’ils...