Crédit photo : The Gender Spectrum Collection
Notre sexualité a un impact sur notre bien-être mental. Et inversement, nos constructions mentales ont des répercussions sur notre rapport à la sexualité. Nos façons de nous définir, nos pudeurs, nos peurs, nos jouissances, nos expériences sont autant d’éléments multiples qui influent sur notre santé mentale. Cet article est une inspiration de l’interview faite en live sur Instagram à ce sujet avec Laure Elisabeth Roussel et Yohann Lavéant.
Vous pouvez retrouver ça juste ici.
SEXUALITÉ ET ÉDUCATION
Entre autres sujets, importants, il y en a un qui m’est cher, c’est celui de l’éducation. Et le sexe devrait faire partie des manuels scolaires et de l’enseignement à part entière. En effet, ce ne sont pas les quelques heures de cours qui se battent en duel entre deux programmes de SVT qui vont suffire.
Je trouve que tout le travail fourni par Camille Aumont Carnel aka Je m’en bats le clito est formidable de dédramatisation et de démocratisation sur le sujet de la sexualité. Camille cherche à prodiguer une éducation sexuelle moderne et inclusive. Oui, mais encore ? L’idée est d’expliquer la différence entre sexe et identité de genre, entre orientation sexuelle et orientation romantique, ou encore de définir ce qu’est l’asexualité.
Fin 2018, Camille commence sa carrière dans le milieu de la restauration. Ce milieu pas toujours facile pour les femmes et ses discussions, souvent à côté de la plaque, sur le plaisir féminin lui donnent envie d’ouvrir le compte Instagram Je m’en bats le clito. Son approche se veut résolument positive pour dédramatiser le sexe. « Car on nous a tellement expliqué que le sexe, c’était compliqué, dur et douloureux… Jamais on ne dit que ça peut être aussi très fun, très bien, et que non, c’est pas sale !” livrait Camille à Usbek & Rica en novembre 2020.
En parallèle de son travail de libération de la parole, Camille Aumont a développé La FAQ de Camille qui a vocation à co-construire avec des adolescent·e·s, des professionnels de la santé, des éducateurs et des professeurs un manuel d’éducation sexuelle destiné à proposer un discours inclusif, préventif et ouvert sur ce sujet. Elle abordera notamment la question du VIH qui est devenu un non-sujet pour les jeunes générations. Le VIH n’est plus perçu comme une maladie à risque aujourd’hui. Souvent les moins de 18 ans se disent que statistiquement, ils ont davantage de risque de tomber enceinte. Ou encore le dépistage peut être encore stigmatisant ou peu facile d’accès. Et pourtant, le VIH est malheureusement toujours présent.
SEXE ET PRÉVENTION: LE 190
La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer. C’est un traitement médical préventif qui ne s’adresse pas aux personnes déjà porteuses du virus.
Plusieurs recherches ont prouvé l’efficacité de la Prep en prise continue et en prise à la demande. D’après l’association de lutte contre le SIDA, AIDES, de nombreuses études ont montré que quand le médicament est bien pris selon le schéma indiqué, le risque de contamination est infime.
La Prep est donc un outil porteur d’espoir, d’inclusion et de réconfort pour les personnes atteintes du SIDA et leurs proches. Car le VIH stigmatise encore les personnes atteintes.
Vous pouvez soutenir AIDES et/ou en savoir plus sur le site de AIDES ou la page Facebook du 190.
PORTRAIT DE YOHANN LAVÉANT
Engagé et porteur d’un discours positif sur l’inclusion et la prévention du VIH auprès des communautés LGBTQ, Yohann Lavéant est une personne aux facettes multiples. Artiste, comédien et auteur il s’est fait connaître grâce à ses sketchs sur YouTube et son rôle dans la websérie The Kidults et dans le cadre de son émission de radio « c’est meilleur à plusieurs » sur Vivre FM.
Et pour en savoir plus je ne vous en dis pas plus, courez voir son spectacle « Lavéant Machine” à partir du 19 septembre 2021 tous les dimanches soir au Théâtre du Marais à Paris.
LES RECO MŪSAE
Le Refuge
Une association pour faciliter l’inclusion des jeunes LGBTQ rejetés par leurs familles
Tu bandes
Un compte Instagram pour déconstruire son regard sur la sexualité masculine