17 novembre 2023

Développement personnel VS psychiatrie ?

par

“Le développement personnel, c’est une secte” pour les gourous qui veulent gagner de l’argent. “La psychiatrie c’est pour les fous”. Révèle le maître yogi qui est en toi ! Le psychiatre ne sert qu’à prescrire des médicaments. Il ne tient qu’à toi d’être heureu·se. La psychiatrie enferme. L’hypnose c’est dangereux, ça fait hyper peur !

Autant de clichés et de poncifs que nous avons l’habitude d’entendre et de lire sur la psychiatrie, les thérapies brèves et le développement personnel. Et parfois leurs dérives font qu’ils deviennent malheureusement réalité comme on peut le lire dans cette newsletter de mūsae.

Dans cet épisode,Christelle Tissot, la fondatrice de mūsae et Laure Elisabeth Roussel, thérapeute et host de la Zone Grise, invitent les cofondateurs du podcast belge Zone Grise.

  • Alban Antoine, également directeur du centre hospitalier Jean Titeca à Bruxelles
  • Pierre Oswald, psychiatre référent en Belgique et Médecin-chef de Jean Titeca

À travers nos expériences et nos partages, nous tentons de sortir de tous ces clichés, de les déconstruire ensemble mais aussi de comprendre les différences entre toutes ces disciplines que l’on oppose ou que l’on juge souvent sans même les comprendre. Que sont réellement ces disciplines et comment travaillent-elles ensemble ?

Retrouvez-nous sur :

 

Podcast produit par Studio Module

Direction Artistique par Siobhan Keane

Retrouvez les derniers podcasts