Ceci est la dernière newsletter avant la trêve des confiseurs. Oui je sais j’emploie des expressions désuètes. Mais saviez-vous qu’elle a tout son sens en matière de santé mentale. Je vous promets. Il y a tout juste un an, je vous en parlais d’ailleurs avec Laure Elisabeth Roussel dans notre podcast La Zone Grise fêtes de fin d’année.  Ce podcast c’est un peu notre cadeau au coeur de cette période qui n’est pas nécessairement une sinécure pour notre santé mentale. Des cadeaux de Noël, aux repas de famille, à l’infantilisation forcée et aux injonctions en matière de résolutions, tout y passe.
Mais je
 vous écris aussi aujourd’hui car j’ai des annonces à vous faire. Ça y est c’est officiel en 2024, nous lançons le safe space mūsae. Et pour ce faire nous nous associons à la communauté scientifique sur le sujet de la santé mentale. 

Découvrez notre safe space

QU’EST-CE QUE C’EST ?

En juin dernier, nous vous demandions quelles étaient vos attentes ? Vous nous avez partagé vos envies :

  • Plus d’événements

  • Plus de contenus pratiques pour se sentir moins seul·es

  • Plus de connaissances scientifiques notamment sur les TCA, la dépression, la sexualité, les addictions…

On les a entendues. Ensemble, nous vous avons concocté des contenus rien que pour vous.

Du côté des newsletters à partir du 15 janvier

Pour vous proposer une information scientifique vérifiée et accessible, nous nous sommes associées à :  

  • Astrid Chevance : psychiatre, docteure en santé publique et experte du sujet de la dépression va écrire chaque mois une newsletter pour aborder le vaste sujet : ses différentes formes, les effets secondaires des médicaments ou encore les troubles de la libido.





Du côté des podcasts à partir du 19 janvier

Le podcast la Zone Grise change de format et devient un format talk événementiel. Régulièrement, rendez-vous dans nos bureaux à Paris pour enregistrer avec nous un épisode et partager vos témoignages. Rendez-vous le vendredi 19 janvier à Paris sur une thématique qui nous est chère à tou·tes : les relations amoureuses ! Inscriptions ici. 

Du côté des ateliers à partir d’avril

Nous allons vous proposer des événements en partenariat avec notre réseau d’experts et d’association : 

  • Des ateliers de sensibilisation à la santé mentale et des événements sur mesure pour vous aider au quotidien. 

  • Des ateliers culturels comme des book clubs avec vos auteur·ices préféré·es sur le sujet de la santé mentale

  • Des ateliers introspectifs : yoga, méditation pour vous reconnecter à votre monde intérieur.

INFORMATIONS PRATIQUES ET 6 ABONNEMENTS À GAGNER !

Les contenus digitaux seront accessibles à partir du 15 janvier. Les ateliers événementiels seront eux accessibles à partir d’avril 2024.  Les prix sont tout doux. Vous avez tout le détail ici.  On fait d’ailleurs gagner 6 formules digitales aux premières personnes qui répondent à cette newsletter.



ON SOUTIENT LA RECHERCHE

La deuxième nouvelle, c’est que pour aller plus loin dans notre engagement en faveur de la santé mentale, mūsae a décidé de soutenir la recherche scientifique publique sur la dépression. Nous sommes donc fières d’annoncer notre partenariat avec ComPaRe Dépression en accord avec les valeurs que nous portons. ComPare c’est l’un des plus grands projets de recherche collaboratifs au monde porté par Le Docteur Astrid Chevance. Si vous vivez ou avez vécu une dépression, votre témoignage peut contribuer à faire avancer la recherche. Rejoignez ComPaRe, communauté de patient·es pour la recherche, sur https://compare.aphp.fr/depression/

À qui s’adresse le safe space ? 

#1 -Celleux qui ont besoin d’éclairages scientifiques spécifiques mais qui ne savent pas où trouver la bonne information.

#2 Celleux qui ont envie de prendre soin de leur santé mentale ou de celles de leurs proches mais qui ne peuvent pas car ce n’est pas accessible. 

#3 Celleux qui s’intéressent à la santé mentale grâce à nos contenus mais qui ont envie d’aller plus loin grâce à une approche plus pratique.

Découvrez notre safe space

Sur ce je vous laisse et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. 
Et n’oubliez pas. 
 Gardez la pêche. Christelle

3018, numéro vert contre le cyber-harcèlement
L’association Movember 
Le 3114, souffrance prévention suicide